BAMBERA

La Bambera, bamba ou chant de la balançoire sont une adaptation au Flamenco du folklore Andalou. Ces chants étaient utilisés lors des célébrations qui consistaient à installer des balançoires afin que les nounous balancent les petits enfants, tout en leur chantant ces couplets.  Pepe Pinto, puis la Niña de los Peines ont contribué à populariser ces chants dans le répertoire flamenco.  C'est à Paco de Lucia que nous devons le rythme de bulerias por solea aux Bamberas telles que nous les connaissons aujourd'hui. 

Source:  http://www.flamencopolis.com/archives/5

TIENTOS

Le palo des Tientos serait une création du chanteur El Marrurro, popularisé dans le répertoire flamenco vers 1880 par Enrique El Mellizo. Ce palo très profond et grave est une adaptation des tanguillos de Cadiz en mode mineur, et ralenti. Les tientos, tout comme les tangos sont en mode binaire cependant, les Tientos possèdent une plus grande souplesse dans le rythme et passent parfois du mode binaire au mode ternaire. 

Les tanguillos sont une adaptation des tangos gaditanos, chantés lors des fameux carnavals de Cádiz. Un aspect intéressant des tanguillos est son compás polirythmique où se superposent du 6/8, du 3/4 et du 2×4. Les letras sont souvent joyeuses et humoristique, à l'image du carnaval de Cádiz.

Source: http://www.flamencopolis.com/archives/325

  • w-facebook
  • w-youtube